
Découvrez les nouvelles tendances Instagram de 2024
mai 22, 2024GIRLBOOST : le coaching pour entrepreneuse
mai 11, 2024
L'origine de GIRLBOOST
Il était une fois GIRLBOOST. Je ne sais pas si tu as suivi l’histoire de GIRLBOOST mais tout est parti d’un rêve, un projet, une envie. Et j’avais envie par ici de commencer par te raconter cela. L’histoire d’une entrepreneuse, qui voulait accompagner et soutenir les entrepreneuses pour leur donner les meilleures chances de réussir. GIRLBOOST est née avant tout d’une idée 💡. Quand je me suis lancée à mon compte en 2019, je connaissais déjà tous les rouages du marketing digital car cela faisait presque 10 ans que j’évoluais dedans en temps que salariée. Donc les réseaux sociaux n’avaient pas vraiment de secrets pour moi, ni même le marketing digital de manière générale. Créer un site? J’avais déjà géré plusieurs blogs et site web. Rédiger des articles de blog? Déjà fait pour des clients. Animer une communauté instagram? En tant que responsable communication et marketing, c’était l’un de mes rôles. Faire le lien entre les équipes techniques et métiers? Appelez-moi cheffe de projet. En bref, je suis partie avec un certain nombre de carte en mains. Pourtant, entreprendre, du jour au lendemain, cela demande beaucoup plus. Et j’ai du me confronter à 3 grands obstacles.

Les 3 grands défis de l'entrepreneuriat
N°1. Le syndrome de l’imposteur.
Oh tu le connais sûrement très bien celui là ! Quand je me suis lancée, il n’était pas aussi connue et célèbre, et je ne savais pas qu’il avait un nom. Je pensais juste que… j’allais complètement rater. Qui me ferait confiance? Pourquoi on me paierait moi, pour faire du marketing digital, alors qu’il y a de nombreux freelances et agences qui proposent la même chose et sûrement en mieux, et depuis plus longtemps que moi? Il a fallu que j’apprenne à l’apprivoiser, à comprendre ce qu’il me voulait pour ne plus l’écouter. Sinon, je te l’avoue : je ne me serais jamais lancée.
N°2. La priorisation.
Savoir quoi faire et quand, par quoi commencer… La communauté? Le statut du microentrepreneur? L’admnistratif? Le site web? La grille de prix? Prospecter? Où? Quand? Comment? Aller à des salons? Me former? Créer un réseau? Créer un profil Malt.fr ? Il y avait tant de choses à faire, et il était difficile d’avancer avec une to do liste longue comme le bras. Alors j’y allais à tâtons, et pour un pas en avant il y avait 3 pas en arrière, des doutes et un syndrome de l’imposteur qui me guettait à chaque petit pas.
N°3. Le perfectionnisme.
Tu sais, celui que l’on cite en premier dans ces défauts lors d’un entretien d’embauche parce que de base, c’est un « défaut qualité », oui il peut nous mettre des bâtons dans les roues mais dans le salariat, vouloir la perfection et se donner à fond est plutôt valorisée. Dis toi que dans l’entrepreneuriat, ce sera tout l’opposé. Car on voudrait se lancer au BON MOMENT, quand notre site sera parfaitement prêt, notre communication entièrement développée avec une stratégie au carré. Et le truc tu vois, c’est que plus on attend, moins on passe à l’action. Et c’est là que ça devient compliqué. Parce qu’on finit par repousser, attendre, et ne jamais se lancer.
Je dirai que cela a été les 3 plus grands freins, mais je vais être honnêtes, ce n’était pas les seuls.
Sur quoi investir? Que proposer? Comment savoir si ça répond au client? Comment préparer un devis, une facture, un contrat, une proposition commerciale, un produit? Quels fournisseurs? Quels outils? Des questions, il y en a des centaines. Dis comme ça : il y a de quoi se décourager.
La motivation comme moteur de l'entrepreneuriat
Comme je te le disais, je ne suis pas partie dans cette aventure les mains vides, j’avais déjà quelques cartes dans mon jeu. C’est sûrement ça qui m’a permis de persévérer, et d’y aller. La motivation aussi, le rêve, l’envie, la discipline. Toi aussi d’ailleurs, tu en as sûrement, des cartes dans ta main ! Le hic tu vois c’est que tous ces freins et ces obstacles, ils finissent par nous faire douter, nous faire traîner en longueur, et nous décourager plus vite.
Et c’est là que je me suis dit qu’il y avait un problème. Ce n’est pas possible que ce soit si compliqué alors que sur le papier, c’est tout à fait accessible. Mais je pense qu’il faut le vivre et l’expérimenter pour le comprendre. C’est pour cela que je suis devenue business coach. Pour partager les premières cartes que j’avais en main : le marketing digital, la communication, les réseaux sociaux… Aider à former, et construire des projets et me rapprocher de tous ces entrepreneurs qui vivaient exactement la même chose que moi.
Je suis devenue mentor chez Livementor, et à ce moment précis, et ça a fait tilt.
Le déclic de GIRLBOOST
Tu vois, jusqu’alors, j’accompagnais des marques dans leur développement au travers du marketing digital et de leur communication. J’étais incluse dans les équipes, je manageais des stagiaires, et on travaillait dans une optique de développement et de croissance. C’était hyper intéressant. Mais quand je me suis mise au mentoring, j’étais face à un individu, une personne qui voulait bâtir son rêve, créer le job qu’il ou elle n’avait pas eu, créer un produit, un magasin, développer une formation, un service… Et être à son compte. Une personne investie, qui avait des rêves, des espoirs, des attentes, et besoin d’un coup de pouce pour y arriver et ne pas être seul. Et là : j’ai compris que c’était un job fait pour moi.
Je n’ai pas la prétention de vouloir créer tout un empire, ni même une équipe. Je n’ai pas envie d’être manager ou cheffe d’entreprise. Moi, je suis faite pour être coach ! Accompagnée, formée, suivre les projets… Être une oreille attentive, apporter une expertise, aider à prendre du recul, être un phare au milieu du brouillard. C’est ça qui me passionne, qui me fait vibrer, qui me fait aimer mon métier. T’aider. T’aider toi en tant qu’entrepreneur à développer tes rêves et tes projets. Et c’est comme ça que je réalise le mien.
Alors j’ai commencé par accompagner 100 entrepreneurs, 200 entrepreneurs, 300 entrepreneurs jusqu’au moment où j’ai eu envie de créer ma propre marque pour les accompagner, mon propre marketing digital pour continuer à me former, évoluer, tester, appréhender l’écosystème digital qui est toujours en pleine évolution. C’est là où j’ai bâti ma marque de rêve, mon entreprise de rêve. GIRLBOOST ✨.
Avec la volonté de révéler le potentiel entrepreneurial de chaque femme. GIRLBOOST c’est un écosystème qui est dédié à l’entrepreneuriat des femmes avec un accompagnement sous forme d'academy, un club, un podcast, un blog, une newsletter, des réseaux sociaux, et des formations. C’est une aventure qui était vraiment géniale, et cela m’a permis de tester un autre format fiscal, le fameux passage en société.
Les aléas de l'entrepreneuriat
Le hic tu vois c’est que : la vie elle ne se passe jamais vraiment comme c’est prévu. Une séparation, un déménagement à l’autre bout de la France, et un deuil plus loin, ma motivation avait quelque peu changé. Toujours la même vision, et la même mission, mais un besoin de me reconnecter à la vie, la vraie. Me reconstruire. Recréer un cocon dans lequel me sentir bien. J’ai donc choisi la décroissance. Le fait de retrouver du temps pour moi et que GIRLBOOST qui était un pilier central, reste important, mais devienne secondaire. Derrière la santé. Derrière le besoin de se retrouver. Ça c’était il y a deux ans.
12 mois après, GIRLBOOST est repartie comme une fusée ! 🚀 Direction la lune pour atterrir dans les étoiles. En même temps, un autre projet s’est agrégé avec une vision long terme, une carrière plus académique mais toujours dans la vision d’aider les femmes à se développer, à s’émanciper, à entreprendre.
Mais ça, c’est un autre projet et donc un autre sujet. J’étais tout de même obligée de le placer car qui dit deuxième projet, dit moins de temps pour le premier. C’est pour cela que pendant 2 ans, GIRLBOOST était là, avec quelques nouveautés dont une chaîne YouTube sur le sujet, mais a aussi un peu stagné.
Cette année, on fait les choses différemment. La vision de GIRLBOOST n’a jamais été aussi claire, et ce projet d’accompagner un maximum d’entrepreneuses dans leur épanouissement et le développement de leur projet reste au cœur de toutes les actions, et les services que nous proposons.
Alors si tout cela, ça fait écho en toi, si tu te retrouves un petit peu dans ces questionnements, ces doutes, ces envies…. Bienvenue chez GIRLBOOST, la safe place des entrepreneuses talentueuses qui ont envie de développer leurs projets, de croire en elles, de se donner les moyens, de tester, de se lancer. Cap tout droit, vers le succès !
Et pour aller plus loin, découvre...
LE GIRLBOOST CLUB

Des coachings collectifs et un réseau d'entrepreneuse pour être accompagnée dans son entrepreneuriat.
LA GIRLBOOST ACADEMIE

L'académie des entrepreneuses qui souhaitent se lancer en freelance et développer leur activité.
LES COUPS DE BOOST

Une sélection de templates et de formations pour t'accompagner dans ton entrepreneuriat.
Découvre l’histoire de GIRLBOOST : un écosystème créé par une entrepreneuse, pour les entrepreneuses. De l’origine à la création de l’academie, bienvenue au coeur des origines du projet GIRLBOOST.










